26 septembre 2020

Base de données

Le GRIP a élaboré plusieurs bases de données, régulièrement mises à jour et consultables gratuitement : Les embargos sur les armes (bilingue français/anglais) ; L'industrie de l'armement en Belgique ; Rapports des entités fédérées de Belgique sur les transferts d'armes ; Chiffres clés en matière de dépenses militaires, de production et transferts d'armements.

Éclairages

Les Éclairages du GRIP sont des textes courts (moins de 10 pages) destinés à éclairer de manière simple et didactique un aspect particulier d’une thématique d’actualité ou de fonds. Ils invitent le lecteur à une réflexion et un questionnement, dans une optique d’éducation permanente. En consultation libre sur ce site.

Notes d’Analyse

Les Notes d’Analyse du GRIP proposent un décryptage étude analytique plus approfondi (+/- 12 à 20 pages) d’une thématique de fonds ou d’actualité. Généralement écrits dans une optique d’éducation permanente, ils répondent aussi parfois à une demande contractuelle. En consultation libre sur ce site.

Rapports

Les Rapports du GRIP sont des publications d’environ 25 à 40 pages proposant une étude approfondie d’une thématique, avec de nombreuses références. Également imprimée en version papier payante, cette collection est destinée à valoriser les travaux de recherche réalisés par le GRIP.

Livres

Édités par le GRIP, ces ouvrages abordent des sujets plus généraux de la géostratégie et de la sécurité internationale. Ils permettent de donner voix à des contributeurs extérieurs et d’élargir les thèmes principaux du GRIP, ainsi que le public auquel ils s’adressent. En vente au GRIP et diffusés en librairie (Belgique, France, Suisse, Canada et autres pays francophones).